Créée en 1824, l'usine du Saut du Tarn fait partie du patrimoine industriel du Tarn. Elle s'étendait sur 28 ares et employait près de 3 800 ouvriers. En 1882, l'usine produit son acier en construisant un haut-fourneau, quelques années plus tard création de la première centrale hydroélectrique qui permet à l'usine de se diversifier. Les outils fabriqués deviennent une référence dans le milieu industriel. Elle produit des limes et des râpes, des pièces pour la marine. En 1970, l'usine fabrique des vannes pour la Russie. La crise sidérurgique pousse l'usine a effectué plusieurs vagues de licenciement, mais ne la sauvera pas de la fermeture en 1983.

Valorisation du patrimoine

En 1995, les anciens ouvriers vont créer un musée qui s'implante dans la première centrale hydroélectrique. Ils fabriquent 30 maquettes, animées et même automatisées ainsi que la grande maquette du sous-sol. Sur une superficie de 1 800 m², le musée retrace l'histoire de l'usine grâce à des films, des démonstrations effectuées par les anciens ouvriers, il évoque aussi les conditions de travail éprouvant des ouvriers, hommes, femmes et enfants. Le musée valorise ses collections grâce à une très bonne programmation, des artistes, des plasticiens, des musiciens, des conteurs, des comédiens, des chanteurs et des danseurs sont souvent invités dans ce lieu extraordinaire et pourtant typique du patrimoine industriel.

Quatre emplois à temps plein ont été créés pour faire vivre le lieu, Rose Fernandès est la responsable et avec Stéphanie Keray, Stéphanie Guiraud et Olivia Neau, elles apportent la créativité et les compétences en travaillant les mois d'hiver pour trouver la programmation pour la saison d'ouverture d'avril à mi-novembre. En 2008, création du nouveau syndicat mixte regroupant les mairies de Saint-Juéry et Arthès ainsi que le département, Joëlle Villeneuve en 2014 devient la présidente du syndicat qui gère la gestion du musée. L'Association des anciens ouvriers changera de nom et en 2010 elle devient les Amis du Musée du Saut du Tarn.

Le musée dispose de 14 032 objets et 9 038 photographies et plaques de verre. Le musée ouvre ses portes le dimanche 1er avril de 14 heures à 18 heures.  source : ladepeche.fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir