Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le centre social à l'espace de loisirs Victor Hugo vient d'organiser un Thé parents (espace de rencontres et d'échanges autour des questions de parentalité) avec pour thème «Mon enfant fait ce qu'il veut avec ses grands parents» (et vice-versa). Laetitia Gaubert du centre social a accueilli les participants autour d'un thé et le débat a débuté avec Anne Cornier, psychothérapeute qui a animé la soirée. Après avoir traité diverses thématiques, il était utile de penser aux grands parents, la psychothérapeute avait réalisé un micro trottoirs en posant la question : « C'est quoi les grands-parents ?

Ça raconte des histoires, ça console, ça nous fait de bonnes choses à manger, ça nous permet de faire ce que l'on veut, ils nous racontent des histoires de nos parents, ils nous parlent de leur jeunesse, de l'histoire de la famille. »

Les participants ont parlé de leur vécu : Ceux qui voient les petits-enfants très souvent doivent être un peu sévères, par contre ceux qui les voient rarement laissent souvent passer, chez moi on peut parler de tout, mais parfois il faut punir ; l'enfant essaie toujours de gagner un peu plus, il en demande toujours plus et provoque pour voir jusqu'où il peut aller ; un enfant a besoin de repères, d'interdits, aux grands-parents de savoir jusqu'où ils peuvent aller. Ils ont un rôle très différent de celui des parents et n'ont pas le rôle d'éducation, ils ont un rôle de garde, les faire jouer, leur faire découvrir autre chose ; la majorité étant à la retraite ils ont beaucoup plus de temps à leur consacrer.

Lire la suite

La  discussion est engagée .

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir