Le samedi 29 septembre, et pour la 5e année consécutive, les Chœurs des Forges vont résonner dans Saint-Juéry. Tout d'abord, à partir de 10 h 30 et jusqu'à midi, si la météo est clémente, quatre chorales vont animer le centre-ville et offrir des mini-concerts aux Saint-Juériens comme l'Ensemble des 4 Saisons d'Onet-le-Château, les Chœurs de Roques-sur-Garonne, la chorale En Sol Mineur de Carmaux et la Croche Chœur de Saint-Juéry, initiatrice et organisatrice du projet, en collaboration avec le musée du Saut du Tarn.

Après le repas, pris en commun avec tous les participants, en début d'après-midi, un atelier, dirigé par Luc Antoons, chef de chœur de La Croche Chœur, fera travailler aux choristes, et dans la salle du Cinélux, le chant commun.

Celui-ci clôturera au Musée du Saut du Tarn le concert offert aux habitants de Saint-Juéry… et des alentours. Et cette année, la mémoire vive de notre passé industriel, de nos ouvriers, renaîtra grâce au chant commun intitulé «Le Courage». Cette chanson a été écrite et composée par deux amis albigeois : Christophe Costes pour les paroles, d'après le discours à la jeunesse, prononcé par Jean Jaurès, en 1903, au lycée Lapérouse, autre lieu mythique d'Albi, et Christophe Bellières, natif de Saint-Juéry, pour la musique. Ce chant commun, cet hymne «Le Courage», clôturera le concert et fera sûrement vibrer les murs du célèbre Musée du Saut du Tarn… et aussi les cœurs des Saint-Juériennes et Saint-Juériens. Venez nombreux écouter les chants de ces 4 chorales à travers la ville, d'abord au Musée du Saut du Tarn, ensuite, à partir de 17 h 30, et vous aussi, vous contribuerez à faire revivre ces lieux mythiques empreints de nostalgie mais aussi d'espoir !

Les Chœurs des Forges, samedi matin à partir de 10 h 30, promenade vocale dans les rues de la ville ; 17 h 30, concert au Musée du Saut du Tarn.        source : ladepeche.fr