La 5 e édition des Chœurs des Forges, rassemblement de chorales organisé par la chorale La Croche Chœur de Saint-Juéry, s'est déroulée samedi dernier sous un ciel clément qui a permis aux chorales de déambuler dans la ville en offrant aux passants des mini-concerts tout au long de la matinée.

La clôture du festival par un concert gratuit des quatre chorales présentes, le groupe vocal de Roques-sur-Garonne, l'ensemble vocal des Quatre Saisons d'Onet-le-Château, la chorale Ensolmineur de Carmaux et la Croche Chœur de Saint-Juéry au musée du Saut-du-Tarn a été une belle réussite, les Saint-Juériens ayant répondu en grand nombre à l'invitation.

Le chant commun de fin de concert, «Le courage», composé par Christophe Bélières, de Saint-Juéry, sur des paroles de Christophe Costes, d'après le «Discours à la jeunesse» de Jean Jaurès prononcé à Albi en 1903 et chanté par l'ensemble des chorales, fut un grand moment d'émotion en ces lieux habités par la mémoire ouvrière. La journée s'est terminée par un pot de l'amitié invitant comme le veut la tradition de La Croche Chœur les artistes et les spectateurs à partager un moment de convivialité et échanger les uns et les autres leur ressenti sur cette journée.     source : ladepeche.fr