Le club de Saint-Juéry est heureux après la victoire d'un des siens sur le Tour. Les supporters de Lilian Calmejane seront samedi présents pour le passage du peloton dans le Tarn.

Dans notre page club consacrée au Saint-Juéry Olympique Cyclisme du 13 novembre 2016, à propos de Lilian Calmejane, nous écrivions : «Objectif en 2017 : lever les bras !». Lilou l'avait déjà fait 6 fois avant le Tour, et il a rempli d'aise ses supporters en les levant une septième fois samedi lors de son succès aux Rousses pour la huitième étape du tour. À Saint-Juéry, Louis Gleyzes, l'homme qui l'a façonné au cours de ses années juniors, est aux anges. C'est pour lui que le cycliste albigeois a repris sa licence au SJO : «Lilou est toujours très bien dans un début de tour. Il a toujours des jambes de feu. Je l'attendais sur Longwy où il se fait reprendre à quelques kilomètres du but. Sur la planche des Belles-Filles, il attaque un peu tôt, mais il a été le seul à le faire avec Aru qui, lui, est allé au bout. Ce qu'a fait là Lilian est tout de même remarquable. Pour les Rousses, ça a été une course à l'ancienne. Une fois le sprint intermédiaire passé, Voeckler a amené Lilian. Au pied de la dernière difficulté, au moment où il y a latence, il a attaqué». Mais quand il a été pris de crampes, Louis n'a pu rester devant sa télé. «Euphorie, frissons, peur, j'ai tout vécu. Jamais je n'ai vu le visage de Lilian aussi marqué. Il était mort, mais humain, trop humain, c'est plutôt rassurant !». Quant au président du SJO Stéphane Bontemps, il accompagnait les juniors tarnais à la Itzulia Biskaiko, une course basque où le SJO se rend depuis 2008. «J'ai été averti par téléphone par un membre du club, et avec les coureurs on a regardé les 30 derniers kilomètres… sur le téléphone !». Et les deux hommes de se souvenir de la formidable équipe avec Lilian et les Corentin Alaux, Damien Capus, Romain Campistrous, Jérémy Loubeau, Jean-Baptiste Mathieu, Gaël Vargas, Patrick Sweze… Les plus en vue d'un groupe de 14 coureurs. Jean-Paul Raynaud, le maire de Saint-Juéry, a déjà lancé son invitation pour une réception d'après Tour. Beaucoup de monde se retrouvera au bord de la route, samedi, pour encourager Lilou pour cette étape qui mènera les coureurs à Rodez après une chevauchée de deux heures dans le Tarn.


Deux banderoles pour encourager Lilo

Inutile de préciser que le club des supporters de Lilian Calmejane sera mobilisé toute la journée au cours de cette étape. Rendez-vous est donné à partir de 11 heures, samedi, côté Aveyron, dans la côte du Viaur, troisième catégorie, dite aussi côte de Tanus. Il y a eu 1 500 visites sur le site du club des supporters dans l'heure qui a suivi sa victoire. On peut adhérer en visitant le site dont nous donnons l'adresse ci-dessous. Les adhésions seront également prises sur place : 15 €, achat du T-shirt 10 €. Il y aura une zone VIP pour les adhérents avec auberge espagnole, grillades offertes. La logistique sera assurée par Stéphane Bontemps, le président du SJO. Le slogan : «Allez Lilou». Deux banderoles de 4 mètres sont en cours de réalisation et les pots de peinture sont prêts pour que, dès le bas de la côte, Lilou ne doute pas de la présence des siens à proximité ! source : ladepeche.fr