Jean Gras a consacré une grande partie de sa vie à l'athlétisme activité qui pour lui fut une véritable passion.

Il a débuté sa carrière d'athlète en 1955 alors licencié à l'USCA il faisait partie des meilleurs spécialistes de la région sur 1500 et 3000 m. Alors étudiant à Toulouse, il continuera à s'entraîner pour devenir un des spécialistes du 5000 et du 10000 mètres, ce qui lui valut d'être sélectionné dans l'équipe des Pyrénées pour les rencontres interligues. C'est dans les années 1970 qu'il obtiendra ses meilleurs résultats notamment en cross-country avec l'équipe fanion de l'ASPTT Albi qui régnait sur l'interrégion avec ses coéquipiers Bernard Duqueroy, Jean-Claude Sabatier, Serge Chanaud, Alain Lagarrigue, Bernard Galaup, Amalio Sanchez. Comme beaucoup de coureurs de demi-fond, il terminera sa carrière de sportif sur le marathon où il réalisera 2h50 et participera à un championnat de France.

Sa passion, il la mettra au service des autres tout d'abord en créant avec son ami Jacques Viala en 1967 le camp de Cauterêts puis en 1976 celui d'Eyne et en suivant le camp de Sant-Peyre-dels-Forcats qu'il encadrera, animera et développera laissant aujourd'hui un site d'entraînement pour les jeunes athlètes albigeois.

Jean Gras implanta l'école d'athlétisme de Saint-Juéry dans le cadre du Capial durant la période où il a exercé son sacerdoce sur cette commune. Chacun de nous gardera de cette période l'image où Jean collectait le papier et le verre qu'il stockait dans son garage dans le but de collecter des fonds pour améliorer les infrastructures du camp ou de financer les déplacements des jeunes. Ces dernières années il avait pris un peu de recul compte tenu de sa santé mais il n'oubliait pas de se tenir informé de l'athlétisme tarnais. Nul doute qu'il restera pour tous ceux qui ont eu la chance de partager sa passion soit lors de footings ou sur l'échelle de chronométrie un homme qui a su mettre au service des autres son énergie et son altruisme. Décédé lundi, Jean Gras reposera au cimetière de Dénat. Une messe en sa mémoire sera célébrée samedi 26 à 10 h, en l'église Notre-Dame du Val-d'Amour, à Graulhet.    source : ladepeche.fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir