Ce début d'année 2015 marque le début d'une nouvelle page dans la participation des citoyens à la vie de la commune. Les 4 comités de quartier de la ville, créés depuis 2009, deviennent des conseils de quartiers. Les zones géographiques restent les mêmes, mais ce changement de nom traduit la mise en place d'une nouvelle philosophie et d'un fonctionnement plus ouvert, pour impliquer pleinement les habitants dans les projets locaux.

Les élus et les membres des comités de quartier ont travaillé ensemble pour diagnostiquer les atouts et les inconvénients de l'action mise en place jusqu'à présent. Ils ont rédigé une charte des conseils de quartier, qui définit un cadre concret pour agir dans l'intérêt général.

Les conseils de quartiers, qu'est-ce que c'est ?

Placé sous la responsabilité de la municipalité, les 4 conseils de quartier ont pour missions de :

Développer le lien social

Faciliter l'expression et la participation des habitants

Recueillir les préoccupations des habitants

Favoriser et accompagner les initiatives conviviales

Développer des liens de solidarité entre voisins permettant ainsi d'assurer une certaine vigilance . Relayer les propositions des habitants sur les sujets relatifs à la vie du quartier

Améliorer les conditions de vie des habitants en les associant aux propositions concernant le quartier et sur les questions et/ou dossiers de la commune.

C'est pour qui ?

Tous les habitants, majeurs ou âgés de plus de quinze ans avec l‘autorisation écrite des parents, peuvent y participer, quelles que soient leur nationalité, leur origine sociale et culturelle. Chaque personne ne peut être membre que du Conseil de quartier de son lieu de résidence       source : ladepeche.fr