Etes-vous déjà allé au centre social et culturel de Saint-Juéry ? De plus en plus de Saint-Juériens de tous âges et de tous profils s'approprient ce lieu de vie municipal. En 2017, 300 personnes se sont inscrites à des actions portées par le CSC, en plus des visiteurs ponctuels. En plus des quatre agents qui font tourner la structure, une vingtaine de bénévoles animent des ateliers et participent aux nombreuses actions construites conjointement avec les usagers. Ainsi, on est obligé de refuser du monde pour les sorties prévues pendant les vacances de Pâques et les activités à venir comme l'initiation à la danse africaine sont promises à un fort succès.

Toujours impliqués, les usagers vont participer à élaborer le programme des sorties d'été lors de commissions vacances. Les ateliers hebdomadaires tournent bien : initiation informatique, plantes médicinales, espagnol, patchwork, couture. Preuve de cet esprit de partage, l'atelier couture a ainsi confectionné des manteaux pour les chiens de la SPA !

L'équipe du CSC accompagne également les projets des habitants lors des cafés tartines ou des «Blablabar». La structure est présente dans le quartier de Pratviel (annexe au 2 rue de Pratviel), pour être au plus près des habitants et permettre la participation de tous les publics.

La dimension culturelle n'est pas oubliée avec des actions autour de la programmation de la ville, du musée du Saut-du-Tarn, de la médiathèque, de la Scène nationale d'Albi. Le groupe de femmes de l'action «Un temps pour elles» a par exemple profité d'une journée avec la Scène nationale : visite du Grand Théâtre, de l'exposition Mirages & Miracles à l'Athanor puis cinéma à la salle Arcé. Plus encore, des ateliers cirque parents/enfants vont être proposés à l'occasion du séjour du chapiteau de la Caravane des Songes sur l'esplanade de la Gare.

Vous aurez un aperçu du foisonnement d'activités et du dynamisme du centre social et culturel sur la page Facebook ville de Saint-Juéry.  source : ladepeche.fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir